RocketTheme Joomla Templates
Architecture d'Intérieur Appartement Trocadéro

Appartement Trocadéro

Avenue du président Wilson, à deux pas du Trocadéro, se situe un immeuble des années 1930. Notre client, habitant du monde et grand voyageur, a souhaité faire de sa résidence parisienne un fleuron de l’Art déco.

Dans le salon principal, au-dessus de la cheminée centrale, se trouve un fronton signé Armand-Albert Rateau, maître incontesté de l’Art déco. C’est Jeanne Lanvin qui, en son temps, a lancé Rateau en lui faisant réaliser l’ensemble des meubles de son bureau dans sa maison de haute couture, rue Saint-Honoré, et dans ses appartements privés.

Nous avons ainsi décidé de dédier l’appartement à ce style. Des salons aux chambres, en passant par les salles de bains et les tentures, tout a été réalisé dans cet esprit. Des Compagnons se sont relayés, chacun selon son expertise, pour nous offrir le meilleur de leur art.

Mais l’essentiel tient en la réalisation des meubles. En effet, les meubles Art déco que nous avons réalisés sont inspirés du grand ébéniste Jacques-Émile Ruhlmann, considéré comme le Riesner de l’Art déco. Les lignes épurées, les bois précieux – tel l’ébène de Macassar –, l’ivoire, les plaquages, les justes proportions et le raffinement de ses commandes, réservées à l’élite de l’époque, ont contribué à sa renommée internationale.

Chaque pièce de cet appartement, reprenant les croquis de Ruhlmann, est unique et dessinée sur ses calques puis réalisée avec minutie par des maîtres ébénistes. Les lits de la chambre du Maître et de la chambre d’amis sont des pièces uniques et d’exception.

Pour nous, la réalisation de ce chantier fut un moment de grâce et un honneur.